Leader surprise, défaite surprenante, tout pour faire un bon championnat

Les favoris du Championnat ont eu du mal à pleinement rentrer dans la saison 2014-2015 ce week-end. Tenant du titre, le PSG a ouvert le bal à Reims. Emmenés par Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé, les Parisiens ont eu l’occasion de l’emporter mais ont finalement été tenus en échec (2-2).

Le lendemain, c’est l’OM qui a été accroché après avoir mené de deux buts, les Marseillais ont dû concéder le nul face à Bastia (3-3). Lille n’est pas non plus arrivé à battre Metz (0-0) et signe le 3ème match nul de cette première journée de Ligue 1.

Entre temps, Saint-Etienne a de son côté réussi ses débuts, en allant dominer Guingamp (2-0). Les Lyonnais en ont fait de même face à Rennes (2-0). Bordeaux et Nantes, vainqueur de Montpellier (1-0) et Lens (1-0) ont ouvert leur compteur de points.

Rapidement dans le haut du tableau d'affichage, le FCGB a dominé avant de résister aux timides assauts héraultais. Contrairement à Tigana et Gillot avant lui, Sagnol débute son aventure girondine par une victoire 1 à 0 face à Montpellier résigné pour cette 1ère journée au bas du classement

Premier leader surprise du Championnat, Caen a parfaitement réussi son retour parmi l'élite en s'imposant largement sur la pelouse d'Evian-TG (3-0). Les promus normands gardent la tête froide, mais ils ont quelques atouts à faire valoir...

Puis dimanche, c’est sous une pluie de carton jaune auréolé par un carton rouge qui signe l’expulsion de Ricardo Carvalho, que Monaco est tombé à domicile face à Lorient (1-2) malgré un but de Falcao. Après une entame de match ou dès la 9ème minute un pénalty est accordé aux Lorientais que concrétise Aboubakar prenant Subasic à contre-pied et se faisant ainsi justice lui-même, les Monégasques n’ont guère pu remonter au score.

Sur les terrains de Foot-pronos, la saison à débuter sur un score nul pour tout le monde. Rapidement ensuite les points ont affublés. Offrant ainsi à un match de la fin, la tête du podium à 9691 (Bidonboy's K.) qui totalise un score de 18 pts. Tal dont aucune équipe n’as voulu et Pikmin (FDJ U.) s’offrent la seconde place de ce classement provisoire avec 14,5 pts. Cheval Fou (Panther's T.) et Thecomedian17 (LDC) ferme la marche du classement. Les Bidonboy’s K étaient en tête avec un score provisoire de 15,5 pts, talonné de près par une SNT en seconde position (11,67 pts) prête à en découdre jusqu’à la fin.

Mais tout n’est pas encore jouer car les deux derniers matchs de cette 1ère journée pouvaient promettre de bien belles surprises pour nos pronostiqueurs.

Bien que le podium était déjà joué pour ce début de saison. Ce dernier match n’a pas réussi à séparer nos deux ex-aequo qui n’ont guère prit de point supplémentaire sur ce match Monaco-Lorient. Pako16 et Al93200 se positionne dans le top dix grâce à leur 13pts respectif et ainsi offre à la SNT la seconde place assuré de cette 1ère journée. Bien que Thecomedian17 (LDC) (50ème, 5,5 pts) est réussi à grappiller quelques places avant la fin, ce n’est pas le cas pour Cheval Fou (Goldmembers) qui termine dernier du classement avec Derfi (Goldmembers) et Tony (Panther's T.) tout trois à 4 pts gagnés.

Les revanchards partis comme Outsider nous font un début de championnat des plus mitigé en s’éparpillant dans le milieu de tableau. En effet, JvPSG (24ème, 10,5 pts), Diablo (33ème, 9 pts) et FcBrugge (43ème, 7pts) n’ont pas réussi à coordonner leur effectif lors de ses premières rencontre, offrant donc à leur équipe la 10ème place au classement général.

La FDJ-BT (10.5 pts) plus prometteuse sur cette entame prend la 6ème place du podium suivi de près par la Team4fun qui totalise 10.13 pts et prend ainsi la 7ème place. La Dallas Team quant à elle, figure dans le bas du classement en arrivant à ne marquer que 6,17 petit point. Mais ce sont les joueurs infortunés de Soad qui ferme le tableau des équipes avec le score de 5,33 pts.

En résumé cette 1ère journée de ligue 1, bien qu’offrant à certain le luxe d’un podium n’est pas celle escompté par les autres. Un début qui promet une belle aventure, malgré des déboires de part et d’autre. Ce qu’il faut retenir de ce début de championnat, c’est que les Outsider ne sont peut-être pas ceux qu’on attendait. Et qu’il ne faut pas mollir et continuer les entrainements afin de ne pas régresser dans les classements à venir.

Quant à moi, ce résumé signe mon retour parmi vous avec un score de 11 pts me positionnant en 23ème position. Ce n’est pas mal après de longs mois, absente des terrains. Je vous dis au week-end prochain pour la seconde journée de ligue 1 qui je pense sera pleine de rebondissement aux seins des classements.

Bonne semaine à tous.

Pour Foot-Pronos,
Bellabrina.