Recette d'Aloisio


Prenez une boîte moyenne de sauce tomate. Ainsi qu’une grande boîte de tomates italiennes en cubes, trois gousses d’ail dégermées, un gros oignon haché, de l’huile d’olive, de l’origan, du laurier, du basilic, du sel et du poivre. Qu’allez-vous obtenir ?

Réponse : une délicieuse sauce Marinara, semblable à celle servir chez Subway dans le sandwich éponyme. La recette pour décrocher le titre suprême de Foot-Pronos paraît plus difficile à concocter, puisqu’aucun des trois premiers ne l’a pour l’instant découverte. Lors de cette trente-troisième journée de Ligue 1, aucun n’a su profiter de la panne des deux autres pour prendre lui-même le pouvoir, et franchir (au moins) la barre symbolique des dix points. Ric55, une fois n’est pas coutume, avait pourtant essayé de doubler les doses sur OM-Nice. Un exercice délicat et généralement réservé à Tal, un Tal visiblement échaudé par ses précédentes tentatives et qui a cette fois suivi la recette à la lettre. Même chose pour Dolu, dont on se souvient qu’une pratique bizarre consistait, lorsqu’il hésitait entre deux ingrédients, à mettre un peu de chaque. Une stratégie qui aurait payé sur des matchs comme Le Mans-Montpellier, Lorient-Rennes ou Lyon-Lille, qui se sont tous achevés par un partage des points.

Mais le suspense insoutenable, qui tient le forum en haleine depuis des semaines et ne fera pas relâche avant la finale de Ligue des Champions, se situe un peu plus bas. Non, il ne concerne pas Aloisio, qui a été le dernier à prendre le départ mais bon, qui l’a pris cette fois. Ni Ginola1, particulièrement inspiré sur un match Nancy-Auxerre dont on parlera encore dans dix ans (ou pas). Non, plus bas, plus bas, comme ils disent dans la pub pour Sofinco. La lutte pour le top 32 ? Que nenni, là aussi les jeux sont faits. On ne voit vraiment pas comment Travis pourrait accrocher une qualification pour la Coupe du Monde. Par contre, on voit très bien comment il pourrait ne pas le faire : en continuant à mettre des conneries comme des 0-0 entre Monaco et Valenciennes, ou entre Sochaux et Saint-Etienne.

Le suspense, c’est la lutte acharnée qui sévit pour la quarante-sixième place. Pour ceux qui sont pas au courant, allez voir le classement et scrollez quelques coups. Vous y êtes ? Celle-ci est actuellement occupée par Schtroumpf53, qui n’a pas schtroumpfé… euh, pronostiqué, ce week-end. La place devrait donc revenir à Cram dans les semaines à venir. Mais comme Sophia non plus ne semble guère passionnée par cette fin de saison qui va voir le Vannes OC descendre en National, il faut descendre encore d’un rang, et là surprise : Jvpsg et Duj sont au coude à coude, avec une égalité parfaite : 745 points chacun !

Pour ce qui est du premier nommé, c’est maintenant un fait avéré : il n’y a que deux façons pour lui de faire un joli score. La première, c’est qu’il faut que ça ne soit pas du foot. Même si Le Mans-Montpellier avait quelques airs de hockey de gazon, c’est raté. La seconde, c’est qu’il faut que Ronaline fasse également un gros score. Les performances de Jvpsg semblent en effet directement liées à celles de son équipière. On parle bien de pronostics… What else ? Ce week-end, Ronaline n’a pas pronostiqué, laissant le capitaine des Radioshack dans le flou total. Et c’est bien sûr Duj, qui avait boycotté la dernière journée afin de protester contre la non-nomination de Mamadou Sakho pour le Ballon d’Or, qui en a profité ! Il a devancé son adversaire tout au long de cette journée, de l’ouverture du score toulousaine jusqu’au but salvateur des auxerrois. Mais pour le rejoindre au général, il n’y avait pas 36 solutions : il fallait un 4-1 au tableau d’affichage du Vélodrome, là où Jvpsg avait courageusement osé un 1-0. On connaît tous la suite…

Si le dé-conneur finit logiquement top scoreur, la deuxième place est occupée par le Goldmember Djoax. Adri et Anakin G se partagent la plus petite marche du podium. Marycas porte la lanterne rouge pour cette journée, à un petit point seulement des scores guère plus reluisants d’Antonio et de Sam25. Par équipes, les scores peu reluisants de Tal et Max Payne ne permettent pas à la LDC de tirer profit de la première place de Duj, et ce sont donc les Goldmembers, qui ont également placé Ctophe et BebelOM dans le top 15, qui dominent cette journée. Ils relèguent les Koh-Lantais et le Werewolf Club à près de deux points, et surtout, en profitent pour éjecter la FDJ Galactique du podium du classement général. Si les Reds Dingues ne pouvaient rien espérer à deux malgré le score honorable d’Olivier25, les vrais perdants de cette journée sont Radioshack et surtout la Dallas Team. Une nouvelle fois, les cow-boys cèdent le pouvoir à la Brive Team. Les corréziens se sont contentés de s’assurer une place dans le ventre mou, suffisante pour l’instant. Ils ne sont plus concernés par le titre, mais les Stones reviennent de plus en plus sur des Punks qui protègent tant bien que mal leur cinquième place, alors que les Koh-Lantais, le Bidonboy’s Klube et la FDJ United peuvent encore espérer accrocher la huitième place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions. Oups ! En aurais-je trop dit … ?

Aloisio