Bordeaux confirme, l’OM respire et le PSG nous fait une rechute...


Il est sans doute prématuré de présenter Bordeaux comme le principal rival de l’Olympique lyonnais dans la course au titre, mais sa victoire au Mans (2/1), en fait sans aucun doute un candidat redoutable. Face à la dix-neuvième plus mauvaise défense, amputée de Basa, les joueurs de Laurent Blanc n’ont eu besoin que d’une vingtaine de minutes pour s’octroyer un cinquième match sans défaite en championnat grâce à des buts de Cavenaghi (13ème) et Fernando (21ème). Ils s’emparent, du même coup, seuls de la 2ème place, à trois points de l’OL. Seule ombre au tableau, l’expulsion de Jurietti à la 43ème minute, qui risque de relancer le débat sur l’arbitrage vidéo. Si le défenseur méritait bien cette sanction pour avoir donner une petite gifle à Douillard, il semble évidant que M. Ledentu, qui tournait le dos à l’action, n’a pu assister à la scène. Sa décision aussi juste soit-elle, ainsi que les deux minutes de flottement qui l’ont précédé interpelle.

Un peu plus bas, l’Olympique Marseillais qui restait sur deux défaites, s’est relancé face à Valenciennes (3/1) grâce à un Djibril Cissé des grands soirs. Pour ses retrouvailles avec le Vélodrome, l’international français, qui a la lourde tâche de faire oublier Mamadou Niang, parti à la CAN, s’est peut-être définitivement réconcilié avec le public phocéen. Déjà élu l’homme du match contre Beauvais (2/0) en Coupe de France, Cissé à de nouveau livré une grande prestation ponctuée d’un doublé (26ème et 74ème) plein de sang-froid. Il permet à son équipe de réintégrer la première partie du tableau (10ème), à égalité de points avec l’ASSE, vainqueur de Rennes (2/0). Côté nordiste, les journées loin de Nungesser se suivent et se ressemblent. Steeve Savidan et ses équipiers, qui forment la dix-septième plus mauvaise formation à l’extérieur, se font chiper leur quatrième place par Caen, tenu en échec à Toulouse (1/1). Ils terminent 5ème de cette 21ème journée.

Contrairement à l’OM, le PSG n’a, lui, toujours pas réussi à se détacher de la zone rouge. Après avoir profité de la nouvelle année pour reconquérir leur Parc des Princes, c’est un ballet pour princesse que nous ont offert les hommes de Paul Le Guen, en concédant la victoire à Lorient (0/1), ont signé leur deuxième défaite de la saison à l’extérieur. Un revers logique au vu de leur première période, très pauvre techniquement. Incapables de jouer dans les pieds, les milieux parisiens, ont abusé en vain, de longs ballons à destination de Diané et Luyindula. Et ont commis des erreurs individuelles, qui ne sont pas sans rappeler celles qui les avaient déjà plombés en 2007, face à Toulouse (1/2) et Caen (0/1) notamment. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles que les merlus ont ouvert le score. Sur un dégagement de Landreau, Saïfi exploitait un mauvais contrôle de Ceara pour adresser un centre-tir directement détourné dans son propre but par Grégory Bourillon (19ème). Malgré un repositionnement tactique en seconde période, et trois occasions franches pour Diané (64ème), Rothen (66ème) et Chantôme (85ème), les Parisiens ont dû se résoudre à voir leur série de quatre succès d’affilée prendre fin en Bretagne. Ils retombent à une décevante quatorzième place…

La chute du club de la capitale aurait pu être plus flagrante sans le match nul d’Auxerre face à Strasbourg (1/1), mais surtout le nouveau faux-pas de Lille, en déplacement à Sochaux (1/1). Réduits à dix dès la cinquième minute de jeu après l’expulsion de Debuchy, les Dogues ont tout de même eu le mérite de s’accrocher après l’ouverture du score de Erding. Ils ont profité d’un penalty annulé par M. Piccirillo pour égaliser sur l’action suivante par Obraniak (52ème). Une maigre consolation puisqu’ils restent englués à la 17ème place, avec seulement trois unités d’avance sur leur adversaire du soir. Pour le FC Metz d’Yvan Pouliquen, seule formation à n’avoir toujours pas remporté le moindre match à domicile cette saison, leurs derniers espoirs de maintien se sont définitivement envolés au terme d’une ènième humiliation face à Monaco (1/4), Malgré quelque bons enchaînement, les Grenats ont une nouvelle fois payé leurs errement défensifs. Grâce à sa victoire obtenue face à Rennes (2/0), l’ASSE met fin à une série de trois défaites en championnat. L’entraîneur des Verts, Laurent Roussey, s’offre un peu de répit après une semaine agitée. Rennes n’a pas réussi à confirmer sa victoire contre l’OM et perd trois places au classement (12ème).

Malheur au vaincu dans ce match de bas de tableau. Avant le coup d’envoi, les deux équipes se suivent au classement. Strasbourg devance l’AJA que d’un petit point. Auxerre accueille donc un concurrent direct pour le maintien et pour l’occasion, Jean Fernandez décide de miser sur la continuité. Il aligne le Onze tombeur de l’OM en Coupe de la ligue (1/0), un choix judicieux puisque les Bourguignons se montrent conquérants dès le coup d’envoi. Sur la première occasion du match à la 5ème minute, orchestrée par Kahlenberg, Chafni remet sur Niculae. Le roumain voit sa frappe contrée par Paisley qui trompe Cassard (1/0,). Les bourguignons, ne pouvaient pas rêver meilleure entame, Dès lors, ils vont maîtriser la première période. Les coéquipiers de Benoît Pedretti se montrent même confiants. Comme en atteste la tentative de Mignot des 40 mètres, tout prés de lober Cassard à la 18ème minute. Le Racing lui, est trop imprécis pour réellement inquiéter l’AJA. La frappe de Gameiro à la 19ème minute est repoussée par Grichting. Le match se termine sur le score de 1 partout

Et de onze pour l’OGC Nice ! Le club azuréen invaincu depuis le 6 octobre, poursuit son irrésistible ascension dans le classement et se retrouve désormais au pied du podium après son court succès face à Nancy. Une victoire méritée au terme d’un match spectaculaire et qui confirme les difficultés actuelles des Lorrains. Les Nancéens étouffés par des Niçois très volontaires ont souvent trouvé les espaces dans la défense adverse. Même si les joueurs de Correa ont également eu quelques bonnes occasions, le succès des Aiglons est logique et il permet de surcroit aux joueurs de Frédéric Antonetti de s’installer à la quatrième place, à seulement une longueur de Nancy. Le match s’achève sur le score de 1/0 en faveur des Niçois

Une tape amicale dans le dos d’un coéquipier, une étreinte chaleureuse entre un coach et son joueur, un public de nouveau séduit, conquis et heureux, c’est aussi ça Lens à Félix-Bollaert. Et pas juste une équipe qui traîne sa peine dans les bas-fonds du championnat. Le double effet Leclerc-Papin, après avoir donné des résultats en Coupe de la ligue, semble bien parti pour faire le plus dur : rendre une âme et un fond au jeu aux Sang et Or. Lyon à payé cher pour l’apprendre. En effet, lens s’est imposé devant les Lyonnais 3 à 0 grâce à des buts de Maoulida (55ème), Bisevac (70ème) et Mangane (85ème). C’est une véritable gifle qui s’est abattue sur les joues Rhodaniennes. Rien à voir avec la petite brise qui sévissait au dessus de l’enceinte Lensoise. Une claque comme l’OL en a pris peu ces dernières années en Ligue 1. Une dérouillée surtout qui n’est pas pour rassurer des Gones décidéments peu inspirés par le froid hivernal depuis le précédent... Si l’OL souhaitait effacer le mauvais souvenir laissé au Mans en CDL (1/0), l’équipe d’Alain Perrin aurait dû s’y prendre autrement. A l’issue de cette correction Lyon conserve cependant la tête du classement, mais n’a plus que trois petits points sur son nouveau dauphin. Lens lui reste à la 18ème place.

Deux équipes frustrées depuis le début de l’année se rencontraient avec l’espoir de goûter à la victoire pour la première fois en 2008. Le TFC, défait lors de ses deux uniques sorties en 2008, espérait bien se sortir d’une nouvelle spirale négative et ce, malgré de nombreuses absences dues à la CAN (Mansaré, Santos et Emana). Coté caennais, malgré l’élimination en CDF (à Sedan, 3/2), l’équipe a su redresser la barre en arrachant le nul aux dauphins des Lyonnais, Nancy (0/0). C’est donc fort d’une série de sept rencontres sans défaite en championnat que les Normands s’en allaient défier Toulouse au Stadium. Ce soir, les joueurs de Franck Dumas, ont montré plus de maîtrise que ceux de Elie Baup... Selon les dires de ce dernier leur quatrième place leur confère une assurance qu’eux Toulousain n’ont pas. Les deux équipes gagnent une place au classement mais n’ont toujours pas remporté la moindre victoire en 2008.

Sur nos terrains et autres sentiers battus, c’est la Dallas Team qui s’est emparée de la première place du classement en ayant totalisé 14,67 pts. Bien sur la Panther’s Team a bien essayé de lui mettre des batons dans les roues mais celui-ci fut trop petit de 0,67 pts, elle se classe donc seconde. Et oui, une fois n’est pas coutume, les Girondingues, après une journée en thalasso thérapie, ont réussi à chopé au nez du QA06 (4ème avec 13,25 pts) et des Jeunes Espoirs (5ème avec également 13,25 pts) la 3ème place, en récoltant 0,42 pts de plus. La SNT arrive avec peine à se placer en 9ème position avec 11,2 pts devant des Fdjiste déçu d’avoir ramassé aussi peu de points (FDJ-U 10ème (11pts) et FDJ-G 11ème (10,75 pts)). La Brive Team, menée d’une main de fer par le champion de Foot–Prono n’arrive qu’à se classer 16ème et ammasse dans son panier que 10 malheureux petits points. La place de lanterne rouge de cette 21ème journée de Ligue 1 fut autant disputé que le podium lui-même. Et cette dernière revient au Déconneurs avec 8 pts, ils sont 21ème. Les Koh-Lantais et la Silver Fall Team on eu chaud aux miches, ils n’ont réussi qu’à prendre respectivement 0,67 et 0,75 points de plus...

En individuel, c’est Fred qui prend la place de top scoreur de cette J21 avec 22 pts. Jonathan95 (19 pts) et Tontonlolo (18 pts) à égalité avec Gino_Sister s’octroient le reste du poduim. A la 10ème place, nous retrouvons une charentaise, nôtre cher lynze des Jeunes Espoirs a réussi en charmante compagnie de Diablo, Stéphie, Derfi et 9691 à totaliser 15 pts. Bon nombre d’entre nous n’ont reussi qu’à prendre 13 pts, Le jeune (20ème), San Julio (21ème) Jjtropicana (22ème) Chaffrouda (23ème), Nono (24ème), Drikouman (25ème), Loverboy (26ème), Bud Weizer (27ème) Travis (28ème), Grazou (29ème), Ray78 (30ème), Al (31ème) et Rezoim (32ème) forment à eux tous le centre du classement. Ils sont suivi de très pres par Elbert (35ème), FcBrugge (37ème), Nabou33 (39ème), Law (42ème) et Ginola1 (44ème) qui sont parvenus à empoigner 12 pts. Kopa (45ème), Dolu (47ème) et Icecream (49ème) sont à 11 pts. Le bas du classement fut réservé à David13 (76ème avec 6pts), Mica3 avec 6 pts également (78ème). En avant dernière position nous retrouvons un Briviste peux fier de lui, Freddy ne se classe que 79ème et totalise le ridicule score de 4 points à égalité avec Cécé (80ème) et Aloisio007 (81ème). La place de top floppeur revient à notre camarade à tous, le Koh-Lantais Olivier25 avec 2 pts.

Un proverbe arabe me revient à l’esprit, il dit ceci : Trois choses donnent la mesure de l’homme : la richesse, le pouvoir et l’aversité mais seulement une seule chose fait de l’homme un être particulier, l’espoir… L’espoir offre une âme à l’être humain. Celui qui sait entretenir l’espoir dans son cœur parviendra à ses fins... Ne le perdez jamais… Bonne chance à tous pour les autres journées à venir…

Pour Foot-Prono,

Bellabrina.