Le Mans s’offre Nancy alors que le PSG est en chute libre…


Voilà un match nul qui ne fait les affaires de personne. Sans victoire à domicile depuis le 6 octobre dernier, le LOSC souhaitait se réconcilier avec son public lors de ce match face à Marseille. C’est à la 27ème minute que le LOSC pense avoir renoué avec la victoire !!! Grâce à un bon travail de milieu de terrain d’Emerson qui intercepte le ballon, se retourne et lance Kluivert dans la profondeur. Le Néerlandais prend Rodriguez de vitesse et ajuste Mandanda, sorti hors de sa surface. Ayant ouvert la marque sur un face à face Mandanda – Kluivert, remporté par le Néerlandais, le LOSC pensait être sur la bonne voie mais les Marseillais n’avaient pas encore dit leur dernier mot. En effet, accélération coté droit de Ziani, bien servi par Valbuena. Ziani entre dans la surface, se défait de Béria et frappe. Sylva se couche bien mais relâche le ballon sur Niang qui pousse ce dernier au fond du filet d’une reprise acrobatique en déséquilibre (32ème). En fin de partie, Lille, peu inspiré malgré une grosse occasion en faveur de Youla puis un énorme arrêt de Mandanda devant Makoun, subissait mais avait la possibilité de tuer le match. Marseille aussi par Niang à deux reprises. Mais à l’arrivée, les deux équipes, qui s’étaient toutes deux présentées dans le but de gagner, doivent se contenter d’un seul point, synonyme de stagnation au classement… La belle aventure de Valenciennes toujours invaincu à domicile, continue. Comme lors de leur dernière sortie à Nungesser, contre Caen (3-0), les Valenciennois obtiennent un large succès. Sous un déluge proche par moment de la tempête, les hommes de Kombouaré ont certes fait la différence grâce à leur tandem d’attaquants, Pujol (doublé) et Savidan. Mais il faut bien admettre que le non-match de Rennes à grandement facilité la tâche aux Valenciennois déjà largement au-dessus dans tous les domaines. Débordés défensivement, pas inspirés du tout offensivement, les Rennais ont presque offert ce carton sur un plateau à leurs adversaires qui n’en demandaient pas tant. 12ème minute de jeu, Valenciennes commence le déluge sur un coup franc à une vingtaine de mètres de la cage de Pouplin, la frappe puissante à ras de terre est légèrement déviée par Wiltord dans le mur et trompe le gardien rennais. Et ça continue, Savidan à la 64ème minute, pas attaqué tente de nouveau sa chance de loin. Sa frappe est contrée par Sorlin. Mais Pujol, vigilant et plus vif que Hansson, vient tranquillement prendre Pouplin à contre-pied et c’est le deux-zéro (65ème). Puis dix minutes plus tard Pujol s’offre le doublé. Sur une frappe en pivot à ras de terre de Sebo dans la surface, Pouplin relâche le ballon dans les pieds de Pujol et c’est le trois-zéro. Sans forcer, Valenciennes inflige à Rennes sa quatrième défaite consécutive (la cinquième toutes compétitions confondues). Grâce à ce large succès face à des Rennais catastrophiques, le VAFC occupe seul la cinquième place.

Dans un stade Louis II majoritairement acquis à la cause niçoise, Monaco a largement dominé les débats en première période. Grâce à un pressing haut, l’ASM à passé beaucoup de temps dans la moitié de terrain niçoise en ayant la maîtrise du jeu. Mais les coéquipiers de Bernardi ont à la fois fait preuve de maladresse dans le dernier geste et buté sur un bon Lloris. En Deuxième période, le jeu s’équilibre et les occasions se font rares. C’est seulement à la 86ème minute que Cufré sur son premier ballon feinte du droit et du gauche trouve Koller au point de penalty. La tête décroisée de ce géant tchèque trompe Lloris. Monaco croit enfin tenir sa première victoire à Louis II face à son voisin depuis onze ans. Mais, 91ème minute, débordement de Rool côté gauche qui centre. Koller dévie le ballon sur Hognon qui remise de la tête pour Laslandes va faire tomber dans le néant les idées de victoire des Monégasques. En effet l’attaquant niçois reprend le ballon dans un magnifique ciseau et égalise. Monaco croyait vraiment à sa victoire mais Laslandes à arraché le nul pour les Aiglons. Un résultat plutôt logique à l’issue d’un bon derby qui permet aux deux clubs de poursuivre leurs séries d’invincibilité. Cinq matchs pour Monaco et Six pour Nice.

Encore une terrible soirée au Parc des Princes. Elle avait commencé par des virages vides pendant un quart d’heure et elle s’est achevée par une assourdissante bronca suite à la nouvelle défaite du PSG. Sur le terrain, on a assisté à une rencontre d’une affligeante qualité technique entre des Parisiens sans fond de jeu et des Caennais désireux avant tout de ne pas perdre. Finalement, les visiteurs ont bénéficié d’une monumentale et trop répétitive bévue de Ceara pour arracher trois points inespérés, enfonçant encore un peu plus le PSG dans sa médiocrité. Le roi de la soirée c’est CEARA, à la 76ème minutes le Brésilien, qui a longtemps affiché beaucoup d’envie afin de compenser ses lacunes tactiques, s’est lancé dans un dribble approximatif en position de dernier défenseur. Ceara marche sur le ballon en essayant de dribbler Florentin. L’attaquant caennais profite de l’offrande pour filer vers Landreau et tromper sereinement le gardien parisien. L’invraisemblable erreur de Ceara est impardonnable dans le contexte actuel. Pas de doute, ce Paris-là est un sérieux candidat à la relégation.

Lorient et Saint-Etienne se quittent sur un match nul et stagnent au classement. Malgré une bonne rentrée de Gomis sur une passe d’Ilan qui marque du pied droit à la 59 ème minute, les Stéphanois se font rejoindre grâce à un bel exploit technique de Saïfi (75ème). Le match s’arrêtera sur un score nul de un partout.

Comme un cadeau de noël avant l’heure, Le Mans, plus réaliste s’est offert samedi le scalp de Nancy (Yebda (59ème) et Gervinho (79ème)), invaincu depuis sept journées. Les Nancéiens avaient pourtant ouvert le score sur pénalty tiré par Gavanon à la 9ème minute de jeu. Grâce à un formidable duo Dindane (21ème) et Monterrubio (59ème), Lens repart avec trois points et un joli bond au classement. Sochaux toujours dans la zone rouge, n’a pas su convertir ses occasions, une fois de plus. Le match s’achève sur la victoire de Lens 2 à 1.

Fidèles à eux mêmes dans un match maîtrisé par les Auxerrois, les Messins n’ont pas fait le poids devant la technique de leurs adversaires. Il faudra tout de même attendre la seconde période pour qu’Auxerre ouvre la marque. C’est à la 55ème minute sur une passe de Jelen que Kahlenberg du pied gauche offre la victoire à son équipe. Il faudra bien du courage à Metz pour remonter la pente mais leurs efforts sur ce match, sont restés vains. Auxerre gagne le match un but à zéro.

Sous la pluie, Bordeaux a célébré son 2000 eme match parmi l’élite en s’imposant face à son voisin toulousain à l’issue du traditionnel derby de la Garonne. Mais les Girondins sont passés tout près de la correctionnelle. Après avoir mené (3-0) à la mi-temps (Wendel (7ème et 39ème), Diarra (33ème), les coéquipiers de Ramé ont en effet été rejoints (3-3) suite à un triplé du Suédois Elmander en moins de quinze minutes (64ème, 72ème et 76ème). Les Toulousains en infériorité numérique après l’expulsion de Dieuze ont permit aux Marine et Blanc d’inscrire leur quatrième but de la partie sur un coup-franc lointain du jeune Ducasse. Une victoire qui permet à l’équipe de Laurent Blanc de conforter sa troisième place. Malgré son réveil offensif, Toulouse poursuit sa dégringolade au classement en étant désormais 17eme et premier non relégable.

En cas de succès face à Strasbourg, Lyon avait l’occasion de prendre le large sur son dauphin, Nancy. Les Lyonnais n’ont pas laissé filer l’opportunité de reprendre six longueurs d’avance sur les Nancéiens. Déterminés, les hommes d’Alain Perrin ont entamé la partie sur un rythme impressionnant et n’ont même pas eu besoin de 20 minutes pour tuer le match. A la 19eme, Källström puis Juninho avaient déjà mis les malheureux Strasbourgeois KO. En seconde période, Strasbourg se montrait plus menaçant, mais Lyon continuait de se créer des occasions et Benzema puis Clerc ruinait définitivement les ultimes espoirs des Alsaciens. Déjà très lourd, le score augmentait encore dans les derniers instants après un penalty transformé par Källström. Exceptionnel sur certaines phases de jeu, Lyon a retrouvé dimanche le football qui fait de l'OL une équipe sans rival. Sauvé à deux reprises par ses poteaux, CASSARD a vécu une soirée cauchemardesque. Sans deux ou trois interventions décisives, le score aurait même tourné à l’humiliation. Strasbourg en a payé lourdement les frais.

Côté Foot-Prono, les résultats de ces matchs ont fait quelques dégâts parmi nous et bien sur quelques heureux. L’ami-cahouette, ne perd pas la tête et se place top-scoreur de cette 16ème journée avec 22 pts. Suivi de très près par Mica3 qui aurait bien aimé être le premier mais fair-play, félicite son adversaire et se dit que 21 pts c’est déjà pas mal. La troisième place revient à notre ami Anakin G de la FDJ United avec 20 points à égalité avec le plus jeune pronostiqueur de notre forum, Drikouman qui s’offre de plus en plus le luxe de renvoyer nos anciens dans le ventre mou du classement.

Un belge à réussi à se glisser à la 6ème place, et oui en effet Brugge nous a pris de vitesse et afin de ne pas nous entendre dire que les Belges sont bon qu’à faire des frites, nous prouve encore une fois qu’ils savent aussi pronostiquer. Il empoche 19 pts. Le chiffre 13 porte-il chance ou pas ? Et bien mes amis, attendons de voir les journées suivantes et demandons-le à Lynze qui c’est octroyée la 13ème place de cette J16 avec 17 pts. Pako, Irénou, Pikmin et Psgmo n’ont réussi quant-à eux qu’à faire 16 petits points et se placer respectivement 17, 18, 19 et 21ème.

A la 27ème place, nous retrouvons une grande gueule qui n’a pas beaucoup brillé ce week-end et qui ne prend que 15 pts. Bien sur notre Viok national, nous dira surement que c’est de la faute de Bud Weizer (28ème 14pts) collé à ses basques qui en lui tirant le maillot l’a empêché de prendre son envol et demandera surement un carton rouge, afin de ne pas nous avouer qu’il se fait vieux et que la compétition n’est plus pour lui. Law (34ème) assure ses arrières et accepte ses 13 pts en se disant qu’il est déjà bien content de n’avoir pas oublié de pronostiquer.

Dix points c’est très léger sur quarante possibles sur cette journée mais c’est seulement ce qu’ont réussi à retenir dans leurs poches, ma foi trop petites, Kopa (58ème), 9691 (59ème), PH7-53 (60ème), Icecream (61ème), Momo53psg (62ème) et Loverboy (63ème).

A huit points nous retrouvons Lolo21 (70ème), Grazou (71ème), Pit (73ème), Ginola1 (78ème) et Jonathan 95 (79ème) qui eux se sont aperçus qu’ils n’avaient pas de poche et au dernier moment ont essayé de placer comme ils le pouvaient quelques points. Et pour finir le podium des top-flopeurs revient, à la 3ème place Féfé (83ème avec 5 pts), en seconde position Fred (84ème avec 4 pts) et bien sur la première place revient à JvPSG (85ème avec 2 pts) qui à du se dire : Mince j’ai pas de poche, tant pis, j’ai deux mains je chope deux points au passage, au moins je ne rentrerai pas bredouille.

En équipe et bien ma foi, qui aurait cru qu’avec le score quasi minable de leur capitaine, la FDJ United s’offrirait la première place. Avec 18,33 pts, il renoue enfin avec le haut du classement. La Stones New Team en réelle progression ces derniers temps prend la seconde place de cette journée avec 15,6 pts. Suivie de près pour une troisième place très disputée par les Koh-Lantais, la FRLP, les Goldm€mb€rg et les Coujous Nouveaux tous à 14 pts. Malgré la deuxième place de Mica3, la SFT n’arrive qu’à prendre la 4ème place (7ème) avec 13,5 pts. A la 7ème position (10ème) nous retrouvons la Brive Team avec 12,67 Pts. Bien que leur équipe phare se soit place première de cette J16 la FDJ Galactique n’à pas réussi à prendre autre chose que la 12ème place (16ème) avec seulement 11 pts. Les Girondingues se sont retrouvés une fois de plus dans le bas du classement avec 10 pts. La lanterne rouge revient au PES6-Manager’2 avec 3,67 Pts.

Ce fut une journée pleine de rebondissements qui a offert des points précieux à certains et malheureusement en a fait perdre beaucoup à bon nombre d’entre nous. En tout cas, sachez et ne perdez jamais de vue que c’est avant tout par plaisir qu’il faut pronostiquer et que pour arriver à grimper il ne faut jamais perdre espoir. Allez bonne chance à tous et au plaisir de réécrire pour vous.

Pour Foot-Prono,

Bellabrina