Nancy se la joue modeste, PSG se réveille, Caen fait chuter Le Mans alors que Liverpool traîne les pieds…


Cette fois, Nancy va bel et bien devoir revoir ses modestes ambitions à la hausse. Après un léger passage à vide (deux nuls consécutifs), l'ASNL, qui continue d'affirmer qu'elle ne vise qu'une place parmi les dix premiers, a infligé samedi à Bordeaux sa première défaite à l'extérieur (1-0). Bien calés à la deuxième place, avec un match de moins, les Lorrains comptent désormais cinq points d'avance sur leur hôte du soir, l'un des plus sérieux outsiders de ce Championnat. La carte de la stabilité c’est beau mais l’ASNL doit toutefois éviter de connaître le même trou d'air que la saison dernière. Deuxième du Championnat à pareille époque, après une victoire contre... Bordeaux (2-1), l'ASNL était ensuite rentrée dans le rang en s'inclinant à trois reprises en quatre matchs.

D'une saison à l'autre, les exploits se répètent du côté Lensois. L'an dernier, le club artésien était parvenu à remonter un handicap de trois buts en seconde période pour arracher le match nul (3-3) face à Saint-Etienne. Dimanche, il a réitéré cette performance à une plus grande échelle encore. Menés 2 à 0 à la mi-temps, les joueurs de Jean-Pierre Papin sont parvenus à refaire leur retard grâce à deux buts coup sur coup de Coulibaly (63e) et Demont (65e). Avant d'assommer leur adversaire à cinq minutes du terme par Aruna (85e). Cette victoire (3-2), la troisième de la saison, leur permet de s'extirper de la zone de relégation.

A l'inverse Caen s'est réveillé face au Mans (3-2). Son entraîneur, Franck Dumas, avait reproché à ses joueurs de ne pas avoir été assez acteurs lors de leur huitième de finale de Coupe de la Ligue face à Lyon (1-3) mercredi. Son message n'est visiblement pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Opposés à l'actuel cinquième de la L1, ses protégés ont confirmé les nets progrès enregistrés depuis cinq journées, en empochant leur quatrième victoire de la saison. Timorés en début d'exercice (un seul succès lors de leurs sept premiers matches), Yoann Gouffran, qui a ouvert le score d'une reprise de volée somptueuse (33e), et ses équipiers affichent désormais une volonté à toute épreuve. Ils ne sont jamais affolés lorsque les Sarthois ont réduit la marque à deux reprises par Basa (46e) et De Melo (73e). Et sont, au contraire, repartis de l'avant pour améliorer leurs statistiques offensives. D'abord par Eluchans (58e), puis par Gouffran (65e) de nouveau. Avec un peu plus d'adresse, ils auraient même pu alourdir l'addition sur penalty par Jemaa (80e), mais le Tunisien a trouvé le montant droit de Pelé. Ce succès leur permet tout de même de remonter à la quinzième place, à seulement une longueur de Toulouse.

Le TFC a de nouveau perdu des points à domicile face à la lanterne rouge, Metz (0-0). Malgré le retour de Johan Elmander, éloigné des terrains depuis le 17 octobre en raison d'une déchirure de l'adducteur droit, les joueurs d'Elie Baup se sont montrés incapables de prendre à défaut la plus mauvaise défense de la L1 avec 19 buts encaissés. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Fabinho (28e), Ebondo (32e) et Emana (43e, 63e) ont pris leur chance tour à tour, sans succès. L'entrée de Gignac, buteur providentiel face à Nice (1-1) lors de la cinquième journée, n'y a rien changé. Avec seulement deux victoires sur ses terres depuis le début de l'exercice, Toulouse stagne dans le ventre mou du Championnat, à la douzième place. Pas vraiment rassurant alors que se profile la réception du Sparta Prague en Coupe de l'UEFA jeudi. Côté grenat, ce partage des points, le troisième consécutif, est accueilli avec plus ou moins de scepticisme. Certes, les Lorrains n'ont plus perdu depuis trois rencontres, mais ils n'arrivent toujours pas à se défaire de leur statut de lanterne rouge.

Battus il y a trois jours par Valenciennes en Coupe de la Ligue, les Rennais 3èmes au classement, entraient sur leur pelouse pour tenter de faire de nouveau la loi à domicile. Bien que diminués par les blessures, surtout en attaque, les hommes de Dréossi pouvaient en effet compter sur la confiance accumulée lors d’un mois d’octobre idéal en ligue 1. Pour arriver à contrer l’équipe la plus en forme du championnat, Ricardo avais décidé de laisser sa défense inchangée : Roma dans les buts, Adriano, Modesto, Monsoreau et Muratori en défense. Mais faisait bouger les choses au milieu Bernardi et Perez à la récup, Leko à droite, Nenê à gauche et le duo Gakpé-Piquionne devant. Mais cela n’à pas suffit !!! Les Rennais ont ouvert le score à la 47ème minute par une tête de Piquionne.

D’autres matchs ont ponctués cette 13ème journée de ligue. Marseille concède le nul face à Lorient tout comme Nice face à Sochaux. Les Lyonnais ont réussi à battre Valenciennes deux buts à zéro. Lille arrache la victoire aux Auxerrois grâce au but de Fauvergue du pied droit à la 75ème minute. Mais la victoire pour le moins inattendue est bel et bien celle du Paris Saint Germain. Vainqueur face à Strasbourg, les parisiens étaient jusqu’alors restés sur leur faim. En effet depuis le début de la saison, on dénombre plus de matchs nuls et de défaites que de victoires (trois en treize journées). Mais leur victoire était sans compter sur leur bonne étoile qui se réveille de temps à autre. Et oui ouverture du score pour le PSG. Diane décale sur la gauche pour Ceara. Ce dernier centre dans la surface et à la lutte contre Arnaud c’est Rodrigo qui marque contre son camp dès la 7ème minute. Quel veine ces parisiens !!! La rencontre se soldera sur le score de deux buts à un en faveur de PSG.

Du coté de notre forum, que de surprises nous attendaient. La palme d’or de cette journée revient à Diablo avec un petit score ma foi de 22 pts sur les 40 réalisables. Suivi de près par Tof25 19 pts et Nabou33 (19 pts) qui offre d’ailleurs la 2nd place avec 14.67 pts, aux Girondingues qui jusque là avaient du mal à décoller. Espérons que cette victoire les encourage à continuer dans cette voie. Law a surpris toute sa team en se plaçant à la 11ème place à égalité avec son coéquipier Mica3 tout deux à 16 pts. Ce qui n’est pas pour déplaire à leur capitaine Bellabrina qui voit passer sa team de la 22ème place à la j12 à la 8ème place avec 12.6 pts. Malgré les 15 pts de Féfé (15ème), les 12 pts de Lynze (36ème) et les 10 pts de Drikouman (51ème), les Jeunes Espoir n’arriverons pas à prendre leur envol. En effet leur capitaine Kopa apprécie apparemment tellement le bas du classement qu’il y retourne régulièrement et fait ainsi perdre à sa team des points précieux, les plaçant à la 16ème place avec 10 petits points seulement. Les Brivistes Stéphie et Dolu respectivement classés 23 et 27ème avec 13 pts, se voient pénalisés par leur condisciple Freddy n’ayant pas réussi à faire plus de 6 pts qui installe la BT en position de faiblesse à la 12ème place. Néanmoins ce n’est pas pire que nos amis belges. Si ces derniers sont les rois des Frites, Grâce à notre FcBrugge adoré, on s’est aperçus qu’en cette J13, certains Belges ne savent pas pronostiquer. Désolée amor, il fallait que la vérité soit rétablie (de la part d’une blonde (ndr)). Les Belges sont bons en Frites, un point c’est tout.

Eh oui, parfois une journée peut en cacher une autre. Ce week-end était aussi ponctué par les matchs étrangers. La Juventus de Turin se mesurait à l’inter de Milan et le match fut soldé sur un score nul. Le président de l’Inter Massimo Moratti à estimé lundi à Milan, en clôture de la 11ème journée de championnat, que la rencontre avait été « virile » mais « digne ». A l’issue de cette 11ème journée, l’Inter reste néanmoins seul en tête de la SérieA avec 25pts devant la Fiorentina (2e, 23 pts), la Roma (3e, 22 pts), la Juve (4e, 21 pts) et l’Udinese (5e, 19 pts). Arsenal et Manchester United se séparent sur un match nul dans le choc de la 12ème journée de la Premier League. Le Villaréal, vainqueur (4/3) dimanche sur le terrain de l’Atlético Madrid, est revenu à un point du leader du championnat d’Espagne, le Réal Madrid, battu à l’extérieur par le FC Séville (2/0). Liverpool traine les pieds. Les joueurs de Benitez, ont encore une fois déçu leurs supporters. Malgré une bonne fin de match, ils n’ont pas réussi à s’imposer. Peinant à se créer des occasions, Liverpool, n’a pas su les concrétiser quand elles se sont présentées. La rencontre se termine sur un match nul (0/0). Le dernier des matchs étrangers de cette journée fut rythmé par la victoire de Hambourg (2/1) face au Herta Berlin.

Pour nous, ce ne fut guère plus glorieux. Cécé remporte le titre avec 15 pts. Je dois dire que si les Belges ne savent pas pronostiquer la ligue 1, en revanche coté match étranger, Brugge s’est bien défendu. En effet il prend la 4ème place avec 13 petits points suivi de très près par deux Brivistes qui auraient bien voulu prendre sa place (Stéphie et Freddy 12 pts). Tontonlolo prend la 10ème place avec 11 pts. Lolo21 (Girondingues), Al (Stones N.T), Grazou (QA06), Reno23 (Werewolf C) et Diablo (Dynamo E) n’arrivent qu’à prendre seulement 6 points sur les 32 possibles. Le bas du tableau est encore une fois l’endroit préféré de Kopa (JE), mais ce coup-ci il est en charmante compagnie. A trois points tout comme ce dernier, Lynze, Marycas et Féfé sont venues lui tenir compagnie. D’autres messieurs attirés par ces dames se sont joint à la fête, Mickey, Olivier25, Adri et Law également à 3 pts. Mais Pako16 qui trop fatigué de se battre contre la jeunesse, laisse gentiment sa place et se place 79ème avec 2 malheureux petits points. A l’affiche au classement la lanterne rouge est Nabou33 avec deux points également.

Pour Foot-Prono,

Bellabrina