Et c’est reparti pour le premier round...


La nouvelle saison débute avec un nombre lamentable de but, seulement 13 au compteur. Ce n’est certes pas un record mais cela ne reste tout de même pas brillant, place au football.

Comme la saison dernière à Sedan, Marseille n'a pas su sortir vainqueur de son premier déplacement. En visite à Strasbourg, les Marseillais ont eu toutes les peines du monde à se trouver offensivement, à l'image d'un tandem Niang-Cissé jamais dans le même tempo. Face à des Strasbourgeois qui ont constamment cherché à pratiquer du beau jeu mais qui ne se sont pas montrés beaucoup plus dangereux, excepté sur un face à face entre Carrasso et Renteria perdu par le Colombien, les hommes d'Albert Emon auraient toutefois pu faire la différence sur deux frappes lointaines en première mi-temps. Mais ni le missile de Zenden, ni le tir vicieux de Ziani n'ont trouvé les filets de Cassard.

Il fallait avoir sa place au stade Nungesser pour profiter du meilleur spectacle du samedi de cette première journée de Ligue 1. Les supporters de Valenciennes ont ainsi pu saluer le triplé de leur nouvelle recrue, Johan Audel. En s’imposant d’une bonne marge face à Toulouse (3-1), les hommes d’Antoine Kombouaré prennent provisoirement la première place. Derrière, Nancy est allé surprendre Rennes au stade de la Route de Lorient. Youssouf Hadji, ancien joueur des Rouge et Noir, a offert le premier but à Fortuné avant d’inscrire le second (2-0). Premier match avec Lens et première défaite pour Guy Roux sur le terrain de Bordeaux. Les Girondins signent une courte mais précieuse victoire grâce à leurs recrues Chalmé, passeur décisif, et Bellion, buteur. Enfin, Caen s’est défait de Nice dans les dernières minutes grâce à une belle tête lobée de Lilian Compan (1-0).

Sur les autres terrains, série de résultats nuls : le PSG a trouvé trois fois les montants de Richert et concède le nul contre Sochaux au Parc des Princes (0-0). Même résultat à Villeneuve d’Ascq entre Lille et Lorient, match entaché par l’impressionnante sortie sur blessure d’Ulrich Le Pen. Enfin, Monaco et Saint-Étienne se sont rendu coup pour coup. Piquionne avait ouvert la marque face à son ancien club avant que Feindouno égalise sur pénalty.

Sous les yeux de l’ancien coach du MUC Frédéric Hantz, Le Mans a ouvert le score contre le promu Metz, grâce à une superbe tête de Basa. Malgré quelques occasions messines, les Manceaux auront su gérer leur avance et obtiennent leur premier succès de la saison.

Après le forfait de Grégory Coupet absent pour quatre mois, Lyon n’a pas semblé perturbé pour son entrée dans ce championnat 2007-2008. Dan son stade de Gerland, l’OL a logiquement battu Auxerre (2-0) grâce à des buts de ses attaquants Milan Baros et Karim Benzema. A son rythme, le sextuple champion de France a pris le pas sur une faible AJA et se positionne d’entrée dans le haut du tableau de la Ligue 1.

Sur notre forum, un nouveaux live voyait le jour, nous le connaissons désormais par son nom pour le moins inattendu : le « Multiplex Ligue 1 », il fut aminé pour cette J1 par notre cher Pako16 qui ne termine qu’à la 78ème place avec seulement 7 points sur les quarante possible.

C’est Pikmin notre 1er top scoreur de cette saison 2007/2008. Mais il n’arrive à devancer que d’un point une Chaffrouda bien déterminée à ne pas se laisser faire. Lynze termine ce podium suivie de très près elle aussi par Icecream qui a bien l’intention de ne pas fondre en bas de classement.

Notre plus jeune pronostiqueur et vainqueur de la coupe d’Asie des Funs Pronos 2007, Drikouman se classe 10ème (16 Pts). Notre grand champion 2006/2007 de L1, n’a réussi à se frayer un chemin que jusqu’à la 44ème place (12 Pts). Pour Betty Boop la saison commence doucement elle n’est arrivée qu’à la 66ème place (8 Pts). Dans le fond du classement, nous retrouvons en dernière position le vainqueur de la Copa America 2007 et de la CAN 2006 des Funs Pronos j’ai nommé JvPSG... Qui quant à lui, n’a réussi qu’à totaliser que 2 malheureux petits points sur les 40 réalisables en cette 1ère journée de championnat.

Coté équipes, la team vainqueur de la dernière saison j’ai nommé la FDJ Galactique, ne se positionne qu’à la 11ème place (11,25 Pts). La Brive Team, vue favorite par beaucoup d’entre nous cette saison, commence bien et se place 4ème (13,67 Pts) Les Goldm€mb€rs ayant réussi à terminer sur la 3ème marche du podium la saison dernière pour 14,50 Pts se voit attribuer la 1ère place à égalité avec les Jeunes Espoirs. La SNT se contentera de la 18ème place avec un petit score de 10,25 Pts. Le Foot d’Or, nouvelle team cette saison, prendra la 2nde place avec 14 Pts. La SFT ne fait pas un bon début et se classe à la 22ème place avec un très petit score 6,5 Pts. Et oui, c’est une nouvelle Team "Les Girondingues", qui ferme la marche avec seulement 4 Pts pour cette première journée de L1.

Ne vous fiez surtout pas à tout ceci, ce n’est que la 1ère journée de la saison, et tout peut encore basculer à tous les niveaux.


Pour Foot-Prono,

Bellabrina.