J1 : Road to the World Cup !


Ca y est, c'est parti ! La compétition foot-prono a repris ses droits. Et tout le monde commence à rêver à un titre, qui n'arrivera jamais pour plus de 70 d'entre nous. L'objectif minimal, c'est la Coupe du Monde. Au départ de Tokyo, la CDM se dirige droit sur Berlin. Et à l’image d’une Equipe de France qui retrouve son génie, le site retrouve ses génies des pronos … et ses surprises. Qui a dit que les pronostics n’étaient pas un sport ? Si c’en est pas un, au moins, ils sont animés de la fameuse « glorieuse incertitude du sport » (certains appellent ça la justification foireuse d’une défaite contre plus faible que lui en apparence). Car en effet, les favoris aux pronos se sont plus ou moins écroulés sous la pression de cette première journée.

Pour certains, ce n’est pas étonnant. En effet, tout le monde sait que la Punk Team ne sait pas gérer la pression, d’où son écroulement (avant-dernière position), sauf pour la fille (17 pts pour Patachon). Travis, un des FAP de foot-prono, avec Ginola1 ont eu la vie dure durant cette semaine. Il ne faut jamais trop l’ouvrir en début de saison. A l’image d’une CDP qui a réussi sa conférence de presse d’avant-saison, mais qui a complètement raté sa première journée, la faute à un Tal pas encore affûté physiquement. Quand à Jv, qui se déclarait également favori, le sort ne l’a pas épargné non plus.

Mais arrêtons de parler des boulets. Car aux pronos, il n’y a pas que le fond de classement qui intéresse. Comme au foot, il intéresse par le nom de ses occupants (Nantes, PSG/OM alternativement une saison sur 2, Bordeaux, etc.), mais pas par la place qu’ils occupent. Il y a aussi des personnes qui savent pronostiquer. A l’image d’un PSG favori pour le podium de L1, Yessine a parfaitement réussi son entrée en matière dans cette première étape de plat (Tokyo-Séoul). Le sprint massif de fin d’étape n’a donné lieu à aucun changement de situation, étant donné que Lyon était le favori pour tout le monde. Les filles ont également réussi leur entrée en matière (blinky, nanou, Bebe et Kimkim entre 18 et 20 points), mais combien de temps cela va-t-il durer ? Le sieur Stéphie et Nostaldamus vont-ils laisser ces femelles faire la loi ? Il faut espérer (pour le suspense, évidemment) que non. Et ce n’est pas parce que cette étape est plate qu’il faut la laisser filer. La première moyenne montagne arrive en milieu septembre, avec l’entrée de le LDC. Les favoris vont-ils laisser seuls les sprinteurs de leurs équipes mener la danse, en attendant la montagne ?

Tiens, d'ailleurs, en parlant des équipes. La Punk Team, pressionnée est avant-dernière, la FDJ Galactique, tenante du titre, hors du top 10 et derrière la United. Les favoris ont bien le vie dure. Et heuresement que Yessine est là. Sinon, les "petites équipes" sont, comme toujours présentes en début de saison. La dernière en date, créée à la va-vite, la CASG Paris obtient d'ailleurs une belle 5ème place. L'équipe aux 100 sponsors finit sur le podium. Mais comme on le sait tous, être bien placé lors de la première étape ne garantit rien. Bon, la Brive-Team, comme le PSG, pourra dire qu'ils ont été leaders pendant 7 jours. Mais l'important, c'est d'être leader à vie. Que va-t-il se passer désormais ?

La réponse lors de la deuxième étape : Séoul-Pékin. Il y a une mer agitée à traverser. Qui va couler et qui va surfer ?

Pour foot-prono,

Tal.