Episode I : Genèse en pleine fournaise


Chaleur torride et orages d'été, cerveaux en ébullition face à ce dilemme auquel on se prête avec un plaisir toujours renouvelé : mais que vais-je donc bien pouvoir pronostiquer aujourd'hui ? Les petits vont-ils créer la surprise, les gros vont-ils tenir leur rang, y aura-t-il seulement des buts lors de cette journée de championnat ? Telles sont les questions qui nous ont taraudés tout au long de la saison et ont mené à effectuer des choix prudents, surprenants ou téméraires… Quoiqu'il en soit, le fruit de ces pronos est aujourd'hui connu, le verdict est tombé, le classement est figé…

Mais avant d'en arriver là, il y a eu des matchs, des rebondissements, des coups du sort, des hauts, des bas et pas mal de bouleversements… Et ça vaut le coup de faire une petite rétro, non ? Alors, voilà… Aujourd'hui, on s'intéresse au mois d'août et plus précisément aux cinq premières journées de championnat…

Chaleur torride et orages d'été, donc, je disais, ont été le théâtre des premiers coups de poker ! Certains départs en fanfare n'ont pas tenu la distance, d'autres se sont montrés plus réguliers… Comment oublier cette première place partagée par Moreira (Gigi) et Ginola1, au soir de la journée inaugurale du championnat de L1 ? Deux tops scoreurs pour commencer ! Le benjamin de la compétition associé au favori auto-proclamé des pronos, voilà un beau duo qui n'a pas fait long feu pourtant… Rapidement, la délicatesse féminine est venue mettre son grain de sel pour écarter du pouvoir ces deux-là ! Ainsi la Sister de Gino a-t-elle pris les commandes du classement deux journées durant, sans réaliser de top scoreur, mais grâce à sa régularité dans l'effort… (16, 16, 14, 13, 13 lors des cinq premières journées)… Stephie et Titi en sont tout retournés : une fille dicte sa loi ! Ils ne peuvent l'accepter et placent tous leurs espoirs dans ce double top scoreur de Popaul à la fin du mois d'août, qui permet au fidèle supporter bordelais de s'emparer de la première marche du podium et de la garder deux journées ! Gino, Moreira, Sister et Popaul en acteurs principaux de ce début de saison… Dommage que deux d'entre eux aient plus ou moins disparu de la circulation par la suite…

Toujours est-il que derrière eux, ça bataille sec aussi ! Marley, Aloisio, Le Cauchois et Jerem figurent régulièrement dans le top 8, tandis que Ludo, pour son entrée en lice, lors de la deuxième journée, réalise la meilleure performance ! A son image, Cécé et Yannou, qui ont manqué l'ouverture du concours, prouvent qu'ils ont les capacités pour se hisser rapidement dans les hautes sphères du classement… Tout cela promet pour la suite !

D'autant que Nounou, Marycas, Duj, Casper, Stephie, Blandine, Nono, Titi, Miss et JV démarrent doucement, mais sans prendre trop de retard… Les vieux (Stephie, Nounou, Marycas) sont fatigués par la chaleur, le champion en titre (Nono) se fait discret pour attaquer par la suite, et les grandes gueules (Jv, Titi et Miss) préfèrent rester en retrait pour chambrer sans risque…

Que faut-il encore retenir de ce mois estival ? Le titre de champion du mois décerné à Popaul, bien sûr ! Et peut-être aussi l'arrivée dans le top 5 lors de la cinquième journée, de Steve, annonciateur d'un sacré bagarre pour les premières places… Car le libanais est teigneux et confiant… Lentement, mais sûrement, il s'approche, grâce à sa régularité, qui rappelle celle de Le Cauchois.

Cette cinquième journée marque aussi le début de la compétition par équipe, qui va vite enflammer les esprits et le chambrage… A ce jeu-là, la Brive Team gagne sur tous les plans, puisqu'elle prend la tête du classement d'entrée de jeu, devant la FDJ Galactique, un nom inspiré d'une équipe peu en réussite en ce moment (c'est pas bon signe) et la Sky Team… De surcroît, Cécé, Ludo et Stephie ont acquis une vraie compétence d'équipe en matière de chambrage et jamais le forum n'est plus animé que lors de leurs confrontations avec Gino, éternel défenseur de la grandeur (réelle ou mythologique) de son équipe !

Toujours est-il que la compétition est lancée sur les chapeaux de roue et semble devoir réserver encore pas mal de surprises… Bientôt, l'Europe et les coupes nationales vont venir pimenter les soirées et poser encore pas mal de problèmes à tous les pronostiqueurs ! Foot-prono ne fait que commencer…

Duj.