Peut-on arrêter Dolu ?

Depuis les 16èmes de finale de Coupe de la Ligue, Dolu est le leader du classement général de Foot-Prono. A partir de ce jour il creuse inexorablement l’écart sur ses concurrents directs au titre final. Aujourd’hui, il compte plus de 60 points d’avance sur le 2ème du général et a déjà distancé 91 pronostiqueurs (sur 103) à plus de 100 points !!
Il est aussi naturellement en tête du classement de Ligue 1 avec 17 points d’avance sur le 2ème (FcBrugge), il a d’ailleurs battu le record du nombre de points sur une journée de Ligue 1, vieux de 2 ans et détenu par Stephie, le 19 novembre lors de la 14ème journée en faisant 31 points avec 8 bons pronos dont 7 perfects ! (on peut d’ailleurs remercier Lorient et Bordeaux qui ont empêché à Dolu de faire 10 bons pronos !)
En Champion’s League, Dolu peut se permettre d’être un peu moins bon mais est tout de même 6ème à 11 points du premier. C’est pareil pour le classement International/UEFA où il est devancé de 4 points par le premier.

Son premier titre cette année sera surement la Coupe de la Ligue. En 16ème, il bat facilement Al (33-19), se débarrasse ensuite de Lulu (15-8) et gagne face à Galette malgré son match nul (6-6). En demi-finales, il affrontera San Julio, le meilleur scoreur dans cette coupe devant …. Dolu ! Personne ne doute sur sa qualification pour la finale sauf, bien sûr, lui-même et San Julio.
Bientôt arrive la Coupe de France, et même si tous les pronostiqueurs du forum savent que tout est déjà joué pour la victoire finale, ils espèrent quand même faire belle figure et apprendre de leur défaite face à Dolu.


Se pose donc la question suivante : Comment arrêter Dolu ? Quelle tactique adopter pour stopper son ascension ?
Pour trouver une réponse, nous avons demandé l’avis de certains pronostiqueurs :

Ray78, a compris qu’il ne devait pas dévoiler le talon d’Achille de son coéquipier et a seulement répondu : « Je pense qu'il faut être gentil avec lui et attentionner afin qu'il devienne gentil à son tour » , ce qui ne peut nous aider en aucun cas. Au contraire Stephie nous livre des informations en proposant de l’interdire de pronostiquer le mois de janvier ou d’échanger ses pronos avec Jv, mais Stephie ne pense pas que ces conseils entraveront la victoire de son capitaine pour autant.

Des informations plus importantes nous vienne de Ginola1 et de Travis qui veulent le couper du monde d’Internet, en lui supprimant les vivres de la part de Travis et en supprimant tous les outils de communications pour Gino (téléphone, internet, fax, même le minitel) Travis ayant répondu le plus tôt, est celui qui a le moins réfléchi (après Ray bien sur, vu sa réponse) a aussi ajouté « et de mon côté je lui enverrai quelques menaces par courrier anonyme. Sinon au pire, ni vu ni connu on le bannit du forum, il sera bien emmerdé pour faire ses pronos !!! » Le problème est que maintenant les lettres ne seront plus anonymes, et même banni du forum il peut demander à Stephie de lui poster ses pronos (Travis n’ayant pas précisé qu’il fallait couper le téléphone)

La deuxième partie de la réponse de Ginola1 rejoint la deuxième de celle d’Aloisio : Gino veut interdire sa « méthode magique » à Dolu et « qu'il recommence à pronostiqueur comme au bon vieux temps lorsqu'il était l'équipier de Stephinette. » Aloisio étant plus subtil propose que « Gino fasse des pronos incohérents (pomper sur Jv, par exemple) et Dolu sera désorienté ! » Mais Aloisio prône aussi la patience et pense que Dolu peut faire un faux pas et que ça entraine de lourdes conséquences : « Suffit d'attendre... Il nous fera son petit zéro annuel lors de la J25, crucifiant définitivement les chances de titre pour la Brive Team : lors de cette journée, les scores de Stephie, Freddy et Ray sont respectivement 5, 4 et 2. Le QA06 dépasse la Brive Team lors de la journée suivante ; Stephie, soutenu par Diablo, en profite pour reprendre le brassard. Dolu s'effondre, d'autant qu'il doit résoudre des problèmes d'Excel et qu'il n'y a plus de Yop au supermarché du coin. Il finit la saison 9ème, se faisant voler par Pit la 8° place pour la coupe des Confédérations. »
Tal lui a tout de suite vu l’important : « Au niveau légal, c'est impossible. Il fut donc trouver une solution illégale » En résumant ce qu’il a dit, il veut payer quelques joueurs de la Ligue 1 (dont les gardiens et les attaquants sauf Carew y’a pas besoin) afin qu’il truque les résultats pour empêcher Dolu de scorer. Pour cela il nous donne quelques exemples :
« Par exemple, si Dolu pronostique une défaite de Marseille ou du PSG, bah euh ... nan merde, là, il aura les points de toute façon.
Bon si Dolu pronostique une victoire de Lyon, bah euh, ... ah merde, là aussi il aura les points de toute façon.
Autre exemple : une victoire de Nancy face à Lille. Bah là, on montre aux joueurs lillois une photo de Stéphie avec son maillot du LOSC, et les joueurs auront pitié de ce petit adolescent passionné du LOSC, et se défonceront encore plus qu'à l'habitude, et gagneront.
Pour finir, Rennes/Nice : 2-0 Là, on dit à Vahirua qu'il pleut beaucoup à Rennes, et que donc, il pourra pagayer pour de vrai, sans faire semblant, et là, bah il marquera quelques buts. Bon par contre, l'arbitre refusera qu'il joue avec sa pagaie. »

Et pour pouvoir payer les joueurs, comme le propose Tal, « on peut demander à Brugge (sans s), ils savent comment faire là-bas, chez les Belges ... »
Bonne transition pour parler de sa proposition ; étant belge il pense tout de suite que c’est truqué et prône le test anti-dopage (mais à quoi, au Yop ?)

Tout cela pour dire qu’il sera très difficile d’arrêter Dolu dans sa course en solitaire, même si lui ne se voit pas champion, mais on connaît bien Dolu et sa superstition, qui préfère se dire perdant pour gagner, et pour cela, rien ne vaut une stat venant de lui : « depuis le début de Foot-Prono, ce n'est jamais celui qui était champion d'automne qui a été au final champion de l'année »
Mais a-t-il une stat sur les chances de gagner Foot-Prono pour un pronostiqueur qui est premier au général avec 61 points d’avance sur le deuxième, qui a été trois fois de suite champion du mois (sachant que les deux autres mois il est 5ème et 2ème) et qui inspire le respect mais aussi la frayeur de part sa surpuissance envers les autres pronostiqueurs ?

Dans le monde du prono tout le monde est unanime sur la victoire de Dolu, seul lui le réfute pour le moment, mais devra s’y faire quand les derniers mois de pronos arriveront !